mardi 23 septembre 2008

Surréalisme urbain


Le bâtiment haussmannien situé au 39 avenue George V, éveille la curiosité de nombre de passants. Difficile en effet de ne pas être interpellé par sa façade qui se déforme, se contorsionne et grimace régulièrement à la manière des toiles de Dali.

Futur siège de la société foncière Bleeker, l’immeuble revêt en fait, une bâche en trompe l’œil. Ses propriétaires ont confié à Athem la mission de masquer les travaux de manière originale.

Bleecker Group et Athem ont partagé la même volonté d’inaugurer une démarche totalement décalée et inédite en matière de création éphémère [+]

Cette œuvre "de passage" réalisé par la société Athem de communication " grand format " est le fruit de l’audace de l’architecte Antoine Locqueville et de l’inspiration du plasticien Pierre Delavie. Ce dernier a déformé sur son ordinateur les photos de l’immeuble puis les a imprimées en grandeur nature sur des bâches à la manière d'immenses toiles sur plus de 2500 mètres carrés.
Pour renforcer l'effet surréaliste de l'ensemble, des corbeaux et des corniches en polystyrène, sculptés par Frédéric Beaudoin, de taille réelle mais déformés, ornent la toile.

Au total il a fallu plus de 370 heures de travail pour une quarantaine de personnes pour obtenir cet effet spectaculaire.

Aucun commentaire: